L'enjeu de ce projet était de revoir la circulation au sein de cette maison familiale des années 1970. Le bureau, sans intérêt particulier pour les propriétaires, était jusqu'alors accessible par un long couloir. Nous avons donc créé une ouverture depuis le salon tout en condamnant l'ancienne porte afin d'y installer un placard. Le bureau est accessible depuis le salon, simplifiant la circulation et permettant d’investir l’espace plus facilement. Les rangements existants ont été supprimés. Le bureau se niche dans cet espace, propice à la concentration. En fond, un paysage panoramique donne une identité à la pièce tout en offrant une perspective lorsque l’on travaille.
Dans le séjour, les escaliers existants n'étant pas fonctionnels, nous avons choisi de revoir complètement leur composition afin d'en faire un parti pris architectural autour duquel s'articule le projet. La base des escaliers conçue sur mesure est autant une banquette, qu'un meuble de rangement. Les escaliers principaux, semblent plus légers de par l’absence de contremarche, la couleur qui se fond sur le mur et la rampe filaire.
Côté salon, l’installation du cache-radiateur permet de créer une surface plane pour accueillir un canapé. Il devient alors un support décoratif pour des livres, des petites céramiques ou des fleurs séchées.
Cette maison accueillante et conviviale se devait d'être en capacité de recevoir des invités. Nous avons donc adapté le mobilier en accumulant les points d'assises et en choisissant une table extensible. L'ensemble du rez-de-chaussée se caractérise par une ambiance douce et reposante, des matières enveloppantes et naturelles et un mobilier aux lignes minimalistes et intemporelles.
Programme : Agencement & décoration d'un RDC
Surface : 48 m2
Lieu : Etables-sur-Mer - Bretagne / 2021